Chapitre 2. La fabrication et le prototypage : de l’idée à la première version

Une fois qu’on a la matière, le produit en tête et les meilleurs partenaires, c’est l’heure de faire les premiers tests : la confection de nos prototypes.

Bienvenue dans ce deuxième chapitre, la fabrication et le prototype pour passer de l’idée à la première version.

  • Chapitre 0. Gratitude aujourd’hui : point d’étape après 4 ans
  • Chapitre 1. La conception de notre collection / Idéation
  • Chapitre 2. La fabrication et le prototypage : de l’idée à la première version
  • Chapitre 3. Donner vie au projet : shooting et direction artistique
  • Chapitre 4. Le résultat : les nouveaux produits en lin printemps-été 2024

Si vous souhaitez être informé en avance du lancement de chaque vêtement et bénéficier du prix de lancement, vous pouvez vous inscrire sur cette page.

1. Commander le tissu

On commande 2 à 3 mètres de tissu par couleur pour réaliser un premier prototype et faire des tests. Une fois la coupe de tissu reçue, on passe à la réflexion.

2. Le style du vêtement

On réfléchit aux coupes du vêtement, les détails comme le col, la boutonnière, le thermocollant aussi pour la chemise par exemple. Le thermocollant, c’est un entoilage qui adhère au tissu sous l’action de la chaleur du fer à repasser. En gros, c’est utile pour renforcer un col quand le tissu est léger par exemple, pour une belle tenue.

Pour le choix des vêtements, c’est simple, nous avons sélectionné ceux que vous nous avez le plus demandé. Arrivent en tête de liste un symbole du lancement de Gratitude, la chemise à col mao. Depuis plusieurs années, vous nous avez également beaucoup demandés de chemises à manches courtes et pantalons. Message reçu, les prototypes sont en cours.

Si vous souhaitez être informé en avance du lancement de chaque vêtement et bénéficier du prix de lancement, vous pouvez vous inscrire sur cette page.

3. Le plan de coupe

Une fois tous les détails en tête, on réalise avec notre modéliste un patron et ensuite un plan de coupe. Le patron, c’est en quelque sorte notre modèle de référence sous format numérique, avec les valeurs (cm des manches etc.) par taille.

Le plan de coupe c'est un dessin avec toutes les parties du vêtement. Il nous permet ensuite de savoir comment positionner les pièces du patron avant de couper le tissu, utile pour ne pas gâcher de tissu.

4. La première version et tests

Et voilà, nous avons une première version du vêtement, le prototype. Notre travail maintenant, c’est de le faire tester autour de nous, à notre communauté, nous-même, aux mannequins de la future collection. L’idée est de relever les détails à corriger et de modifier le prototype si besoin.

Pour vous donner un exemple, nous avons récemment raccourci les poches arrières du pantalon en lin blanc car trop visibles à travers le pantalon. Chaque détail compte.

Enfin, en fonction de cette étape, on décide de refaire un prototype ou de valider celui-ci s’il nous convient.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième épisode : donner vie au projet avec le shooting et la direction artistique.

Si vous souhaitez être informé en avance du lancement de chaque vêtement et bénéficier du prix de lancement, vous pouvez vous inscrire sur cette page.

4 commentaires

Je suis intéressé par les pantalons pour l’été, le lin est une matière naturelle et léger que j’apprécie beaucoup

Sanchez 10 avril 2024

Personnellement je suis intéressée par un pantalon en lin couleur naturel taille haute. Peut-on savoir le coup financier d’un pantalon
Merci d’avance

Juino 08 avril 2024

Cela m’intéressera lorsque j’en saurai davantage !

JEAN - CAMPAGNAC 08 avril 2024

Le pantalon: taille haute?
En lin?

Seven Anne 08 avril 2024

Ecrire un commentaire