Pourquoi le lin ?
Au début de Gratitude, on s'est longtemps questionné quant au choix de la matière que l'on allait utiliser pour confectionner nos vêtements en lin pour homme et pour femme. Nous avions deux pistes en tête, utiliser des matières recyclées ou plutôt s'orientier vers des matières naturelles. Après plusieurs semaines de recherches et de rencontres, nous avons découvert pour la première fois le lin. C'est à ce moment que le choix du lin est apparu comme un évidence, et nous allons vous expliquer pourquoi.
1. Une fibre française
2. Une fibre qui respecte les hommes et la planète
3. Une fibre robuste et éco-responsable
1. Une fibre française
D’abord nous croyons en un circuit court et en l’utilisation de notre savoir-faire français.
Le lin pousse en majorité dans le nord de la France : La Normandie produit 80% du lin européen et 50 % du lin mondial. Ce qui en fait une ressource abondante et locale.
2. Une fibre qui respecte les hommes et la planète
Lors de la culture, le lin est un véritable puits de carbone : chaque année, un hectare de lin retient 3,7 tonnes de CO2.
Pas besoin d'irrigation, les champs de lin poussent dans des régions naturellement pluvieuses. Pour vous donner un ordre d’idée, un t-shirt en coton conventionnel demande 2500L d’eau pour sa confection.
Le lin est bon pour la santé : les pectines présentes sur la plante ont des propriétés antiallergiques et antibactériennes.
3. Une fibre robuste et éco-responsable
Le lin est la fibre naturelle la plus résistante, quoi de mieux pour fabriquer des vêtements robustes, qui durent dans le temps ? Le lin est thermorégulateur, ce qui permet de créer des tissus qui offrent une sensation de fraîcheur en été et permettent de conserver la chaleur en hiver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le lin est très utilisé pour confectionner des draps de lit.
De plus, la culture du lin ne demande pas d'irrigation, d'OGM et de produits chimiques.
Point bonus : Une culture historique.
C’est au VIIIe siècle que la culture du lin connut un premier essor en France.
Charlemagne imposa sa culture au sein du royaume, dans chaque foyer.
Au XVIIe siècle, Le lin est une fibre noble, celle des rois.
Toute la haute société s’arrachaient chemises et jarretières en lin le plus fin et soyeux.
Vous l’aurez compris, nous ne pouvons pas rêver mieux pour vous proposer des vêtements qui vous accompagneront au fil des années.