Comment entretenir sa chemise en lin ?

Que ce soit pour homme ou pour femme, la chemise en lin est une pièce intemporelle et incontournable pour allier éthique et confort.  

Avoir une belle chemise en lin made in France, c'est bien, savoir comment l'entretenir pour qu'elle dure des années, c'est encore mieux. Alors on vous donne tous nos conseils et astuces dans cet article pour chouchouter votre chemise en lin. 

Prêt ?

  1. Comment laver sa chemise en lin
  2. Comment sécher sa chemise en lin
  3. Comment repasser sa chemise en lin
  4. Comment détacher sa chemise en lin ?
  5. Comment éviter que sa chemise en lin rétrécisse ?  

1. Comment laver sa chemise en lin ?

Pour laver votre chemise en lin, nous vous conseillons d’espacer les lavages, car le lin est très respirant et ne retient pas les odeurs. Un lavage à 30° suffit largement à rendre vos vêtements en lin propres.

Peut-être évident pour certains, mais on préfère le préciser, il vaut mieux séparer les couleurs pour éviter toute mauvaise surprise. Le blanc avec le blanc, (ou avec une chemise en lin beige), les couleurs avec les couleurs. Un conseil à prendre en compte si vous avez une chemise en lin dont vous doutez de la qualité de teinture. 

Ne mettez pas trop de vêtements dans votre machine à laver, car il se pourrait qu’il y ait des plis qui apparaissent sur votre chemise.

Le top du top : investissez dans un filet de lavage pour éviter à votre belle chemise en lin de se faire attaquer par le tambour.

Le petit point de bonus d’une chemise en lin, c'est qu’elle s’adoucit à travers les lavages. Comme un bon vin, elle se bonifie avec le temps.

 

2. Comment sécher sa chemise en lin ? 

Le séchage d’un vêtement en lin joue un rôle important dans l’entretien et allongera la durée de votre produit.  Si vous optez pour un essorage, ne dépassez surtout pas les 600 tours/minutes, au risque d'abîmer les fibres. Au même titre que le sèche-linge, il consomme beaucoup et abîme les fibres de vos vêtements en lin.

Pour être le plus écologique possible, en plus faire des économies, un séchage à l’air libre est recommandé. De préférence à l’ombre et sur un cintre pour éviter les plis. 

Nous vous recommandons d’étirer légèrement la chemise en la posant sur un cintre, cela réduira l’effet froissé de celle-ci une fois séchée. 

Après ça, vous n’avez plus qu’à attendre et le tour est joué !

 

3. Comment repasser sa chemise en lin ? 

Le repassage n’est pas nécessaire pour entretenir votre chemise, ça fait le charme de la chemise en lin nous disent certains clients. Mais si vous voulez aller au bout, allons-y !

Nous vous conseillons de la repasser pendant que le tissu est encore légèrement humide et surtout, sur l’envers pour éviter de lustrer le tissu et d’éviter les faux plis.

Sans repassage, la chemise aura une apparence décontractée et casual. Le repassage vous permettra de porter une chemise intemporelle, adaptée à toutes les occasions : fêtes de fin d'année, mariage de votre belle-sœur...

 

4. Comment détacher sa chemise en lin ? 

Vous avez taché votre chemise en lin blanc au repas de Noël ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! 

Avant de commencer, sachez que détacher une chemise en lin de qualité est plus facile qu’avec du lin de mauvaise qualité. Le lin de mauvaise qualité aura une fibre très fine et très friable, la teinte pourra également légèrement s’effacer. 

Peu importe la tache, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels. Cela rendra aussi bien service aux fibres et à la couleur du vêtement qu’à la planète. 


Mais comment s’y retrouver parmi tous ces produits et astuces : vinaigre blanc, savon de Marseille, citron, eau oxygénée, savon noir, dentifrice ? 


Pour nettoyer une tache de vin rouge ou autres produits colorants sur du lin : 

  • Mettez du savon de Marseille, naturel, sur la tache. 
  • Mettez la chemise au nettoyage, au lave-linge. 

Pour nettoyer une tache de corps gras, d’huile. 

  • Versez du sel sur l’ensemble de la tache.
  • Laissez agir une journée. 
  • Enlevez le sel avec de l’eau et frottez avec du savon de Marseille. 

Pour nettoyer une tache d’essence, de boue, de bières, de transpiration et autres. 

  • Versez de l’eau avec du vinaigre ou du citron sur la tache. 
  • Lavez le vêtement à l’eau avec du savon de Marseille. 

Conseils

Si vos chemises en lin sont colorées, privilégiez du jus de citron aux produits chimiques type eau de javel, cela va préserver la couleur et la matière. 

Si la tâche est d’origine inconnue sur vos chemises en lin, plongez la tache dans une bassine d’eau avec du savon de Marseille, puis mettez les chemises au lave-linge.



5. Comment éviter que sa chemise en lin rétrécisse ? 

Sachez que le lin, tout comme le coton, peut potentiellement rétrécir au premier lavage, ce qui peut rendre compliqué de choisir votre taille. 

Ne vous inquiétez pas, le lin de bonne qualité ne rétrécit que très peu (de 1 à 4 %) et ce, uniquement au premier lavage, si les chemises sont correctement lavées par la suite.

Pour le premier lavage, nous vous recommandons d’utiliser le cycle de lavage délicat et de laver vos chemises en lin avec des tissus légers. 



Et voilà, si vous suivez tous nos conseils ci-dessus, attendez-vous à garder vos vêtements très longtemps. 

Malgré tout, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, on sera ravis d’y répondre.

1 commentaire

Pourriez-vous nous indiquer si le lin est filé en France ? je ne vois pas cette étape sur votre carte “Made in France”. Merci

benjamin 23 août 2022

Ecrire un commentaire