Qu’est-ce que le lin ? Une fibre écologique et locale

En tant que premier producteur mondial de lin, nous entendons beaucoup parler de cette fibre écologique et locale. Mais savez-vous précisement ce qu'est le lin ? 

Nous allons vous expliquer où pousse majoritairement le lin, ses qualités et propriétés écologiques, ainsi que 7 chiffres clés. 

Où pousse le lin ? Régions de pousse du lin. Pays producteurs et importateurs.

A l’échelle mondiale, le lin est produits dans plusieurs pays : Chine, Russie, Ukraine, Pologne mais aussi et surtout sur le bassin nordique de l’Europe de l’ouest avec la France, Belgique et Pays-Bas. L’Egypte est aussi réputée pour être un pays producteur de lin, qui a notamment permis de produire des vêtements pour les pharaons et des bandelettes de tissu recouvrant les momies.

Mais ou pousse précisemment le lin chez le premier pays producteur au monde : la France ?

Selon Cipalin (comité interprofessionnel production agricole du lin), la normandie produit près de 80% du lin textile Européen et 50% du lin mondial. Les cultures de lin se situent majoritairement en bordure maritime dans le nord de la France (Haute-Normandie et Seinge Maritime). Ces régions permettent une croissance régulière et qualitative à la plante grâce a un climat océanique tempéré, une pluviosité régulière et très peu d’écarts de température.

Quelles sont les qualités du lin ?

  1. Le lin est thermorégulateur, il permet de créer des tissus qui offrent une sensation de fraîcheur en été et permettent de conserver la chaleur en hiver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le lin est très utilisé pour confectionner des draps de lit.
  2. Le lin est anallergique, une matière fortement conseillée par les allerguologues car elle n’irrite pas la peau et ne retient pas les acariens. (Pour les personnes qui souffrent d’eczéma, le lin est le nec plus ultra).
  3. Le lin est la fibre textile naturelle la plus résistante au monde, quoi de mieux pour confectionner des tissus qui durent dans le temps ? En raison de ses fibres longues, le lin ne va pas pelucher et se déformer, il va même s’adoucir au fur et à mesure des lavages !
  4. Le lin est aussi un tissu qui permet d’absorber jusqu’à 20% d’humidité sans incidence sur le tissu, et sèche très rapidement. Parfait pour l’été ou vos randonnées !

Pourquoi le lin est écologique ?

  1. Zéro irrigation : à la différence du coton, le lin pousse dans des régions naturellement pluvieuse.
  2. Zéro OGM : le lin pousse dans des régions qui lui est favorable et nécessite 0% d’OGM, de produits phytosanitaires.
  3. Zéro déchêts : toute la plante est valorisée (fibres longues, courtes, graines) et en plus, tout est biodégradable et compostable !
  4. Zéro produits chimiques : la plante est transformée grâce à des procédés naturels.

Le lin en 7 chiffres.

  1. La France est le 1er producteur de lin au monde et représente près de 80% de la production mondiale. 
  2. La Normandie est la 1ère région de france en volume de production de lin textile.
  3. La France compte aujourd’hui plus de 6500 liniculteurs et 1300 emplois dans l’industrie du teillage et peignage du lin.
  4. 2200 chemises peuvent être confectionnées avec un hecatre de lin (l’équivalent d’un terrain de football), soit 20 000 kilomètres de fil.
  5. Cultiver un hectare de lin permet de retenir 3,7 tonnes de CO2 par an. En Europe, la culture du lin permet de retenir près de 250 000 tonnes de CO2.
  6. Le lin ne demande pas d’irrigation pour pousser. Pour vous donner un exemple, la culture d’un 1kg de coton nécessite 3800 lites d’eau (sans compter les pesticides nécessaires).
  7. Le lin est encore une fibre naturelle minoritaire à l’échelle mondiale. On estime que cette plante représente à peine 2,5% de la production mondiale de fibres naturelles.

Vous l’aurez compris, les qualités du lin en font une plante d’avenir, le futur se cultive !

Les innombrables qualités du lin en font une plante à l’avenir radieux, souhaitons que les savoir-faire et les innovations liés à sa filière re-prennent racine en Europe bref que le côté fleur bleue de nos campagnes gagne encore du terrain ! La réussite se cultive.

Ecrire un commentaire